Des perspectives suisses en 10 langues

Les trains suisses améliorent leur ponctualité malgré les chantiers

(Keystone-ATS) Les trains suisses ne dérogent pas à leur réputation. Ils ont même légèrement amélioré leur ponctualité l’an dernier par rapport à 2013, malgré les nombreux chantiers en cours. Ainsi près de 87,7% des clients CFF ont atteint leur destination à l’heure, soit une augmentation de 0,2% par rapport à 2013 (87,5%).

Les CFF restent ainsi la compagnie ferroviaire la plus ponctuelle d’Europe, affirment-ils dans un communiqué. Pour comparaison, dans la plupart des pays européens, un train avec moins de 5 minutes de retard est considéré comme ponctuel, et les correspondances des clients ne sont en principe pas prises en compte.

La limite de mesure se monte ainsi à 5 minutes et 29 secondes en Autriche, et 5 minutes et 59 secondes en Allemagne. Dans les statistiques CFF, on considère qu’un voyageur arrive ponctuellement lorsqu’il parvient à destination avec moins de 3 minutes de retard et que toutes les correspondances ont été assurées.

Par rapport à l’étranger, les CFF utilisent donc les critères les plus stricts pour mesurer la ponctualité des trains. Outre la ponctualité des trains, les CFF tiennent également compte de celles des voyageurs. En 2014, 87,7% des clients des CFF sont arrivés à destination ponctuellement.

Au total, 97,1% des voyageurs qui changent de train ont atteint leur correspondance en 2014. Ce taux est en baisse de 0,2% par rapport à l’année précédente (97,3%), certaines correspondances de trains isolés n’ayant pas pu être tenues, afin d’éviter le report des retards sur l’ensemble du système ferroviaire.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision