Des perspectives suisses en 10 langues

Les Tunisiens de Suisse rassemblés à Genève contre le terrorisme

(Keystone-ATS) Près de 80 personnes se sont rassemblées samedi après-midi sous la pluie à Genève pour dénoncer l’attaque terroriste commise mercredi au musée du Bardo à Tunis. Drapés de drapeaux tunisiens, ils ont dit non à l’obscurantisme qui mène à ces actes barbares.

“Je suis Bardo. Vive la Tunisie”, pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants. Ils se sont réunis devant la poste du Mont-Blanc à l’appel de l’association des Tunisiennes et des Tunisiens de Suisse et de l’association Le Pont Genève qui développe des projets sociaux et culturels en Tunisie.

“Nous restons déterminé à lutter contre le terrorisme. Ils ne nous font pas peur”, a déclaré l’un des organisateurs face à la foule. Les manifestants ont exprimé leur solidarité envers les proches des victimes. Ils ont ensuite chanté l’hymne national tunisien. Ils se sont dispersés après avoir scandé “Vive la Tunisie!”.

Les associations ont aussi appelé à soutenir la Tunisie dans cette période de transition démocratique. Elles ont encouragé les participants au Forum social mondial qui débute mardi à Tunis à ne pas renoncer à leur voyage.

Arrestation en Tunisie

En Tunisie même, les autorités ont arrêté plus de 20 personnes dans le cadre de leurs enquêtes sur les attaques qui ont coûté la vie à 20 touristes étrangers et à un Tunisien, a déclaré samedi le porte-parole du ministère de l’Intérieur. Mohamed Ali Aroui a précisé que dix des personnes interpellées étaient suspectées d’être directement liées à l’attaque revendiquée par l’Etat islamique (EI).

Samedi, des centaines de Tunisiens se sont réunis pour une messe célébrée à la cathédrale de Tunis, allumant des bougies en mémoire des victimes de l’attaque, la plus sanglante depuis les attentats de Djerba en avril 2002.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision