Des perspectives suisses en 10 langues

Les USA transforment une dette en protection de l’environnnement

(Keystone-ATS) Brasilia – Le Brésil et les Etats-Unis ont passé un accord pour transformer une dette brésilienne de 21 millions de dollars (22,2 millions de francs) en programmes de protection de l’environnement. Il stipule que le Brésil sera dispensé de rembourser sa dette pendant cinq ans à condition d’investir l’argent dans ces projets.
Ces derniers concernent la préservation de trois écosystèmes: la Forêt atlantique (une forêt tropicale humide qui recouvrait tout le littoral du Brésil à sa découverte en 1500), la ‘Caatinga’ (zone semi-aride du nord-est) et le ‘Cerrado’ (un type de savane du centre du pays).
La loi américaine pour la Préservation des forêts tropicales permet de transformer une dette en projets de protection de l’environnement, de gestion des ressources naturelles et de soutien au développement durable pour les communautés locales.
Les Etats-Unis ont déjà passé des accords similaires avec le Bangladesh, le Belize, la Colombie, le Costa Rica, le Salvador, les Philippines, le Guatemala, l’Indonésie, la Jamaïque, le Panama, le Paraguay et le Pérou.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision