Des perspectives suisses en 10 langues

Les Valaisans voteront le 10 juin 2018

Les Valaisans voteront juste avant l'été 2018 (photo symbolique). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Les Valaisans se prononceront le 10 juin 2018 sur les Jeux Olympiques Sion 2026. Avant cela, le soutien financier pour les infrastructures et la sécurité sera soumis au Grand Conseil.

Le gouvernement valaisan s’est réjoui mercredi “du signal positif de la Confédération” en faveur de la candidature Sion 2026. Il estime dans un communiqué qu’elle prend ainsi une “dimension nationale”.

Les Valaisans se prononceront sur la question le 10 juin 2018. D’ici là, un crédit d’engagement sera soumis au Grand Conseil. “Selon le dossier technique, 60 millions de francs devraient être investis dans la restauration d’infrastructures existantes et la réalisation d’infrastructures pérennes”, précise le canton.

Frédéric Favre vice-président

La participation du canton aux frais de sécurité sera également soumise au parlement. Celle-ci doit toutefois encore faire l’objet de discussions entre les cantons concernés.

Le conseiller d’Etat Frédéric Favre a rejoint le comité de candidature en tant que vice-président. Il représente les cantons et les villes impliqués dans l’organisation des JO et renforce la gouvernance du projet porté jusqu’ici par des personnalités du secteur privé, souligne l’Etat du Valais.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision