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Le scandale des moteurs diesel truqués ne devrait avoir qu'un impact négatif limité sur les ventes de voitures Volkswagen en Suisse, estime l'importateur du groupe automobile allemand Amag. La baisse se situe autour de 5% au cours du quatrième trimestre.

Les vendeurs Amag ont certes ressenti un recul depuis l'éclatement de l'affaire aux Etats-Unis à fin septembre, explique son directeur général Morten Hannesbo dans une interview parue mardi dans le quotidien zurichois Tages-Anzeiger. De plus, les acheteurs n'en ont pas pour autant tourné le dos au diesel.

"En général, les clients achètent ce dont ils ont besoin", précise Morten Hannesbo. "Quand on effectue beaucoup de kilomètres, on passe moins souvent à la pompe avec un moteur diesel". Pour les trajets plus courts, l'automobiliste privilégie évidemment toujours le moteur à essence.

En ce qui concerne les moteurs hybrides ou électriques, les adeptes y ont recours parce qu'ils veulent donner un signal par rapport à leur philosophie de la mobilité, ajoute le directeur général. Pour mémoire, Amag importe en Suisse les véhicules de marques Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, Porsche et Bentley.

Image dégradée

Le scandale des moteurs truqués par Volkswagen implique quelque 11 millions de voitures de par le monde, dont près de 130'000 en Suisse. Morten Hannesbo explique encore dans les colonnes du Tages-Anzeiger que le dommage en termes d'image est indéniable.

Toutefois, la confiance des clients n'est que peu entamée. Plus de 90% d'entre eux disent vouloir donner encore sa chance à Volkswagen, note Morten Hannesbo. Le groupe Amag est le plus gros importateur de voitures en Suisse. Il réalise un chiffre d'affaires annuel de 4,6 milliards de francs et emplois plus de 5000 personnes.

La mise à jour des moteurs trafiqués devrait intervenir à fin janvier. Chaque détenteur d'un véhicule concerné sera averti par lettre, afin de déterminer un rendez-vous avec son garagiste.

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ATS