Des perspectives suisses en 10 langues

Les Verts contre l’initiative sur les juges étrangers

La présidente des Verts Regula Rytz combattra l'initiative UDC pour l'autodétermination (archives). KEYSTONE/WALTER BIERI sda-ats

(Keystone-ATS) Les Verts rejettent à l’unanimité l’initiative UDC pour l’autodétermination, sur laquelle le peuple se prononce le 25 novembre. Réunis samedi en assemblée à Zoug, ils ont donné leurs recommandations de vote pour les votations populaires à venir.

L’initiative populaire “Le droit suisse au lieu de juges étrangers” est carrément qualifiée par les Verts d’initiative contraire aux droits de l’homme. Le parti s’engagera résolument pour que cette attaque des droits fondamentaux et envers la défense des minorités et des droits de l’homme soit repoussée.

Les Verts ont sinon recommandé à l’unanimité le oui à l’inscription du vélo dans la Constitution de même qu’à l’initiative d’Uniterre “pour la souveraineté alimentaire”, indique le communiqué du parti.

Ce texte se distingue clairement du leur “Pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques”. Mais il soutient des objectifs communs, à savoir une production alimentaire durable.

Les Verts ont également décidé de soutenir l’initiative populaire “Pour une liberté d’organisation des cantons” en matière d’assurance maladie. Le texte en phase de récolte de signatures, veut permettre la mise en place d’institutions cantonales ou régionales chargées notamment de fixer et d’encaisser les primes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision