Des perspectives suisses en 10 langues

Les votes sur l’appartenance de Moutier n’ont pas été monnayés

Le 18 juin 2017, les citoyens de Moutier avaient voté par 51,72% en faveur du rattachement de la ville au canton du Jura (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Le Ministère public régional du Jura bernois-Seeland n’a aucun élément permettant de confirmer que des bulletins de vote ont été monnayés lors de la votation à Moutier. Il a classé la procédure ouverte contre inconnu pour délits contre la volonté populaire.

Plusieurs recours avaient été déposés à la suite du scrutin du 18 juin 2017. Dans l’un d’eux, six signataires avaient parlé de rumeurs insistantes laissant supposer que des bulletins de vote avaient été monnayés en faveur d’un changement d’appartenance cantonale, écrit mercredi le Ministère public dans un communiqué.

La justice a auditionné 28 personnes. A l’issue des analyses effectuée, aucun élément n’a permis de confirmer ces soupçons. Il n’y a aucune preuve indiquant des actes concrets dans le but d’influencer le vote de tiers en échange d’avantage ou sous la menace. L’enquête a également permis de balayer les rumeurs selon lesquelles des bulletins auraient été remplis de manière méthodique.

Processus pas achevé

Les Prévôtois doivent cependant encore attendre avant d’aller de l’avant dans le passage de leur ville dans le canton du Jura. Les gouvernements jurassien et bernois ont décidé que les négociations à cette fin ne débuteraient pas avant de connaître le sort des recours liés au 18 juin. Or, à côté des procédures pénales désormais classées, il en reste toute une série d’ordre administratif.

En charge de ces dernières, la nouvelle préfète du Jura bernois Stéphanie Niederhauser a du reste pris acte mercredi de la décision de classement du Ministère public. Dans un bref communiqué, elle précise vouloir l’examiner.

La préfète décidera ensuite “s’il y a lieu de verser la décision du Ministère public ou une partie de celle-ci dans la procédure administrative”, indique-t-elle, précisant que l’instruction des recours suit son cours.

Il n’en reste plus que huit ainsi qu’une demande en contestation, selon la préfecture qui indiquait la semaine dernière en avoir rejeté deux. Mais deux nouvelles procédures ont été déposées à la préfecture du Jura bernois.

Voie ouverte

Formellement, la décision sur le volet pénal n’a pas de lien direct avec les huit recours administratifs en suspens, constate le Gouvernement jurassien dans une réaction mercredi. Mais “le travail important effectué par le Ministère public bernois et ses conclusions très claires permettent d’envisager des décisions administratives dans les plus brefs délais”, estime-t-il.

Les recours restants les plus importants concernent en effet eux aussi des soupçons de manipulations qui sont aujourd’hui levés, souligne l’exécutif jurassien. Delémont s’attend donc à débuter les négociations avec son homologue des bords de l’Aar “tout prochainement”, précise l’Etat jurassien dans un communiqué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision