Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La prix Nobel de la paix 2011 Leymah Gbowee a démissionné du gouvernement libérien de la présidente Ellen Johnson-Sirleaf. Elle a pris cette décision pour protester contre la corruption et le népotisme au sein du pouvoir, a annoncé son porte-parole.

Leymah Gbowee, défenseure des droits de l'homme, et Ellen Johnson-Sirleaf, première femme africaine élue chef d'Etat lors de son arrivée au pouvoir en 2005, ont reçu ensemble le Nobel de la paix en 2011. Elles ont été récompensées pour leur travail dans la promotion de la paix au Liberia.

Au gouvernement, Leymah Gbowee était à la tête de la Commission Paix et Réconciliation. Selon son porte-parole, elle a démissionné parce qu'elle craint que la présidente Johnson-Sirleaf, réélue l'an dernier, n'ait pas réussi à éradiquer la corruption et le népotisme au sein du gouvernement. Le porte-parole n'a pas voulu donner de précisions.

Accusations contestées

Le gouvernement libérien a confirmé la démission de Leymah Gbowee et dit être en désaccord avec ses critiques. Trois fils d'Ellen Johnson-Sirleaf ont des postes importants au gouvernement, mais la présidente récuse les accusations de népotisme. Elle affirme au contraire que la suppression de ce genre de pratiques est l'une des ses priorités.

Le Liberia, un des pays au monde les moins développés, cherche à financer son développement en exploitant ses importantes ressources naturelles. Plusieurs défenseurs des droits de l'homme affirment que les contrats passés en la matière sont entachés de fraude et ne permettent pas à l'Etat d'en tirer les revenus adéquats.

Ainsi en septembre, le département forestier du pays a été accusé d'avoir cédé un quart des terres du pays à des sociétés spécialisées dans l'hôtellerie ces deux dernières années au terme de contrats suspects.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS