Des perspectives suisses en 10 langues

Libye: naufrage d’un bateau transportant des migrants

(Keystone-ATS) Quinze migrants somaliens sont morts et 40 autres passagers sont portés disparus après le naufrage cette semaine d’un bateau au large du port libyen de Misrata, a annoncé samedi l’ambassadeur de Somalie à Tripoli. Tripoli dit faire face à “d’énormes problèmes” en raison de l’arrivée de milliers d’immigrants clandestins.

Selon l’ambassadeur somalien, le bateau transportait 55 personnes, tous des migrants clandestins qui cherchaient à gagner l’Europe. Le bureau de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a déclaré ne pas être au courant du drame.

Mardi, le ministre libyen de l’Intérieur, Fawzi Abdelali, avait indiqué que son pays faisait face à “d’énormes problèmes” en raison de l’arrivée de milliers d’immigrants clandestins. Il avait appelé à l’aide l’Europe et les pays voisins.

Pays de transit

Début décembre, les autorités libyennes ont annoncé avoir intercepté un bateau transportant plus de 400 immigrants africains en route pour l’Italie. Depuis plusieurs années, la Libye est une destination et un pays de transit vers les côtes européennes pour des centaines de milliers de migrants, essentiellement africains.

Beaucoup s’entassent dans des embarcations de fortune pour tenter la périlleuse traversée depuis les côtes libyennes vers Malte ou vers l’île italienne de Lampedusa, au large de la Sicile. Plusieurs centaines d’entre eux y laissent la vie chaque année.

En ouvrant et fermant le robinet des départs, l’ancien régime de Mouammar Kadhafi utilisait l’immigration comme un moyen de pression sur l’Europe.

Grèce

Par ailleurs, la police portuaire grecque a arraisonné dans la nuit de vendredi à samedi un canot convoyant une centaine de migrants irréguliers en mer ionienne. L’embarcation a été escortée vers le port de Katakolo, dans le sud-ouest du Péloponnèse.

La Grèce est l’un des principaux pays de transit pour les migrants venant d’Asie et d’Afrique à destination de l’Europe occidentale.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision