Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Chaude ambiance en vue ce soir au Stade Louis II de Monaco, 10e étape de la Ligue de diamant. Justin Gatlin, Renaud Lavillenie, Genzebe Dibaba et Pablo Pichardo s'apprêtent à enchanter le Prince.

Classée no 1 mondiale en 2014 à l'indice global de performances, la réunion monégasque accueillera cette année encore une nuée de stars à un moment très propice, cinq semaines avant les Mondiaux de Pékin.

Parmi les rares absents figure Usain Bolt, qui fera son retour une semaine plus tard à Londres.

Sinon, le "gratin" sera présent dans un stade Louis II parfois plus "chaud" pour l'athlétisme que pour le football. Justin Gatlin a promis après sa victoire à Lausanne en 9''75 que le 100 m de la Principauté serait sa répétition générale avant Pékin. De quoi aller titiller le record des Etats-Unis de Tyson Gay (9''69)?

Ledit Gay, pas prévu initialement, s'est ajouté à la liste et, barbe au vent, entend bien faire parler la poudre. Tout comme Trayvon Bromel, la nouvelle pépite US âgée de 20 ans, qui a déjà filé en 9''84 cet été. Face à eux, le Français Jimmy Vicaut, nouveau co-recordman d'Europe (9''86), passera un test hautement intéressant.

L'Américain Christian Taylor et le Cubain Pedro Pichardo, qui avaient enchanté La Pontaise jeudi dernier, se livreront une nouvelle bataille au triple saut avec, en ligne de mire le record du monde du Britannique Jonathan Edwards (18m29).

Le plateau le plus riche, à défaut d'être le plus renommé, se retrouvera sur le 1500 m féminin. Il réunira les quatre reines du demi-fond: Genzebe Dibaba, l'Ethiopienne qui écrase tout du 1500 au 5000 m, la championne du monde Abeba Aregawi, son ex-compatriote naturalisée suédoise, Sifan Hassan, la Néerlandaise championne d'Europe de Zurich et elle aussi d'origine éthiopienne , et Jenny Simpson, l'étoile des Etats-Unis.

A la perche, Renaud Lavillenie, défait successivement à Paris et Lausanne, aura à coeur de retrouver sa surprématie en Ligue de diamant.

ATS