Des perspectives suisses en 10 langues

Ligue des champions: record égalé pour le Real Madrid

(Keystone-ATS) Le Real Madrid a conquis un 10e succès consécutif en Ligue des champions, égalant le record du Bayern Munich. En 8e de finale aller, les Merengue ont gagné 2-0 à Gelsenkirchen contre Schalke 04.

Les buts ont été inscrits par Ronaldo (26e) et Marcelo (79e). La question qui était sur toutes les lèvres était de savoir si le véritable bunker dressé par Roberto di Matteo allait résister aux attaques espagnoles. Le très hermétique 5-3-2 mis en place par l’entraîneur de Schalke a tenu son adversaire à distance durant un peu moins d’une demi-heure, durant laquelle les Allemands ont défendu avec acharnement et intelligence.

Mais à la 26e, sur sa première occasion, le Real trouvait la clé du coffre: Carvajal centrait de la droite pour la tête de Ronaldo, qui profitait d’un marquage plus que laxiste – un comble alors que Schalke alignait trois défenseurs centraux – pour mettre fin à une série noire de 4h59 sans marquer, une éternité pour lui. Jusque-là, les Madrilènes n’avaient rien produit de dangereux. Mais ils ont exploité avec un réalisme impressionnant la première saute de concentration adverse.

Le tenant du trophée a failli ensuite enfoncer le clou à deux reprises. Mais le jeune gardien Wellenreuther, qui effectuait son premier match à ce niveau, s’interposait sur un essai de Benzema (31e), puis surtout sur un coup franc de Ronaldo (35e) qu’il déviait avec brio alors que le tir du Ballon d’Or prenait la direction de la lucarne.

Sans forcer, le Real a conservé la maîtrise des opérations en seconde période. Schalke était bien trop limité offensivement pour remettre en question la supériorité des visiteurs, même si Casillas était sauvé par sa transversale sur une frappe de Platte (74e). Peu après, Marcelo signait le numéro deux d’un magnifique tir dans la lucarne.

Au final, l’équipe allemande, pour laquelle Barnetta est resté sur le banc, a mieux limité les dégâts que l’an dernier au même stade de la compétition, quand elle avait été écrasée 1-6 par les Madrilènes. Maigre consolation.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision