Des perspectives suisses en 10 langues

Ligue des champions: une finale 100#% madrilène

(Keystone-ATS) Genève – La finale de la Ligue des champions sera 100#% madrilène le 24 mai à Lisbonne ! L’Atletico a rejoint le Real en allant s’imposer avec brio 3-1 à Londres contre Chelsea, qui avait ouvert le score.
Ce sera la première fois que deux clubs d’une même ville se disputeront le trophée. Après le déplorable 0-0 du match aller, Chelsea se sentait en position de force. Et quand Torres marquait (36e), Jose Mourinho pouvait entrevoir une finale contre son ancien employeur. Mais c’était compter sans la capacité de réaction des Colchoneros.
Ceux-ci, qui avaient tout de même sorti l’AC Milan et Barcelone ce printemps, égalisaient par Adrian Lopez (44e). Ils passaient ensuite logiquement l’épaule sur un penalty de Diego Costa (60e) puis sur une réussite d’Arda Turan (72e).
Jose Mourinho a donc échoué une troisième fois en demi-finale avec Chelsea, après 2005 et 2007 quand il avait été éliminé par Liverpool. Le Portugais avait aussi perdu au même stade de la compétition lors des trois dernières saisons à la tête du Real Madrid.
Cette demi-finale retour a heureusement été bien moins cadenassée que le match aller. Cette fois, il y a eu des buts, des émotions et du jeu, surtout côté espagnol en seconde période.
Stamford Bridge a failli vivre une entrée en matière cauchemardesque. A la 4e, un centre-tir de Koke finissait sa course sur la transversale de Schwarzer. Cette chaude alerte n’incitait pas les Londoniens à relâcher leur légendaire discipline défensive. Mais le retour au jeu d’Eden Hazard leur procurait un atout supplémentaire dans leurs actions vers le but adverse. Le Belge, qui avait débuté dans l’axe en soutien de Torres, retrouvait son flanc gauche au fil des minutes.
Chelsea trouvait la faille à la 36e. Un bon travail de William sur le côté droit permettait à Azpilicueta de servir Torres pour l’ouverture du score. Les deux Espagnols, pas forcément attendus dans le onze de départ, donnaient raison à Jose Mourinho.
Les Colchoneros parvenaient à égaliser juste avant le repos (44e) par Adrian Lopez, après un bon décalage de Tiago pour Juanfran, oublié par Hazard. Ce but ainsi marqué à l’extérieur donnait l’avantage aux visiteurs, et obligeait dès lors les Londoniens à marquer une deuxième fois.
A la reprise, Schwarzer sauvait sur un essai d’Arda Turan (47e), puis l’excellent Courtois s’interposait avec brio sur une tête de Terry (53e). Jose Mourinho devait donc se résoudre à prendre des risques. Le manager portugais sortait donc Cole au profit d’Eto’o (54e). Mais cette mesure ne portait pas ses fruits: l’attaquant camerounais déséquilibrait Diego Costa dans la surface pour un penalty que le prolifique buteur espagnol d’origine brésilienne transformait avec autorité (60e). Quatre minutes plus tard, David Luiz trouvait le poteau: Chelsea avait raté sa chance de revenir dans le match.
Au lieu de se masser en défense, l’Atletico continuait à jouer haut, monopolisant le ballon. Sa récompense arrivait sous la forme du numéro trois inscrit par Arda Turan (72e). Les hommes de Diego Simeone, en tête de la Liga, peuvent rêver à un prestigieux doublé Liga-Ligue des champions. Ce sera la deuxième finale du club après celle perdue en 1974 contre le Bayern Munich, après deux matches (1-1 ap, 0-4).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision