Des perspectives suisses en 10 langues

Lilian Calmejane s’impose aux Rousses

(Keystone-ATS) Lilian Calmejane (Direct Energie) a remporté la 8e étape du Tour de France entre Dole et les Rousses sur 187,5 km. Il s’agit de la première victoire sur la Grande Boucle pour l’Albijois de 24 ans.

Dans une étape remuante avec de nombreuses attaques, c’est finalement Lilian Calmejane qui a eu le dernier mot. Le Français a su tirer son épingle du jeu et battre la concurrence dans le Jura. Mais tout ne fut pas simple pour le coureur de Direct Energie. L’Albijois a dû puiser dans ses réserves pour s’adjuger sa première victoire sur le Tour.

Car alors que tout semblait aller pour le mieux, le Français a ressenti des crampes à 5 kilomètres de l’arrivée. Sans paniquer, le protégé de Jean-René Bernaudeau a cessé de pédaler pour retrouver le tonus nécessaire et couper la ligne en vainqueur devant Robert Gesink, à 37”, et un peloton réglé par Guillaume Martin à 50”.

Attaquant patenté, Calmejane est récompensé, lui qui avait failli l’emporter en solitaire lors de la 3e étape Verviers – Longwy. Il s’agit de la deuxième victoire française sur le Tour après le succès d’Arnaud Démare au sprint. C’est également le deuxième succès tricolore aux Rousses après Sylvain Chavanel qui s’était imposé pour une première en 2010 dans cette station jurassienne.

Chris Froome s’est fait une petite frayeur en partant tout droit dans un virage à droite. Heureusement, plus de peur que de mal pour le Britannique qui conserve le maillot jaune. Les Suisses sont restés assez timides dans cette étape pour baroudeurs. Mathias Frank a tenté de se glisser dans une échappée très tôt après le départ. Sans succès.

Dimanche, étape majuscule entre Nantua et Chambéry avec 4700 mètres de dénivelé. Sept ascensions au programme des 181,5 km du parcours, dont trois cols classés hors catégorie. Des montées peu connues comme le Col de la Biche, le Grand Colombier et le Mont du Chat. Le Grand Colombier affiche une pente moyenne de 9,9% sur 8,5 km, alors que le Mont du Chat propose 10,3% sur 8,7 km. Le dernier sommet, le Mont du Chat, se situe à 26 kilomètres de l’arrivée mais cela n’empêchera pas les favoris de se livrer une bataille dantesque, surtout si la chaleur continue de s’inviter sur les routes de France.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision