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Lindt & Sprüngli voit son bénéfice net grimper au premier semestre

(Keystone-ATS) Lindt & Sprüngli a bien entamé l’exercice 2012 en dépit d’une détérioration du climat de consommation. Le chocolatier zurichois affiche un bénéfice net de 36,6 millions de francs au premier semestre, soit une hausse de 14% par rapport à la même période de l’an dernier.

La société a enregistré des gains de parts sur tous les marchés clés, a-t-elle indiqué. Au 30 juin 2012, le chiffre d’affaires du groupe s’élevait ainsi à 1,033 milliard de francs, soit une progression de 2,6% sur un an en francs. L’évolution négative de l’euro face au franc suisse continue de peser sur le site de production suisse, d’où le fabricant exporte dans plus de 80 pays.

Compte tenu de la situation tendue en Europe et en Amérique du Nord, cela représente une bonne croissance organique, de l’ordre de 5,3% par rapport au premier semestre 2011, souligne le chocolatier. En outre, le résultat d’exploitation (EBIT) a progressé de 16% sur un an à 48,7 millions de francs.

Progrès en Allemagne, France et Suisse

Les progrès sont particulièrement prononcés sur les marchés clés d’Allemagne, de France et de Suisse. Aux Etats-Unis, principal débouché de la société, et au Canada, la progression a atteint 6,7%, soutenue autant par la marque Lindt que Ghirardelli.

L’expansion géographique se poursuit, avec une nouvelle filiale en Chine depuis août ainsi que deux Lindt Chocolate Cafés à Tokyo. La succursale d’Afrique du Sud se révèle quant à elle très prometteuse, selon le communiqué.

Prévisions confirmées

Alors que le groupe prévoit que la crise de l’euro et les conditions cadres économiques devraient se durcir au deuxième semestre, il maintient ses objectifs de chiffre d’affaires et de bénéfice à moyen et long termes.

Lindt & Sprüngli table ainsi pour l’ensemble de l’exercice 2012 sur une croissance organique de 6 à 8% en monnaies locales. Ses priorités demeurent le gain de parts sur les marchés clés ainsi que l’expansion sur les marchés en croissance.

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