Des perspectives suisses en 10 langues

Lionel Messi: un triplé le soir où il le fallait

(Keystone-ATS) On aura une Coupe du monde avec Lionel Messi et l’Argentine, mais sans le Chili, double Champion d’AMSUD en titre, et les Etats-Unis. Tel est le verdict d’une soirée folle aux Amériques.

L’Argentine s’est imposée 3-1 en Equateur pour se qualifier directement pour la Russie. Menés au score après seulement… 37 secondes de jeu, les Argentins ont forcé la décision grâce à un triplé de Lionel Messi. Le capitaine a sorti le grand jeu le soir où il le fallait pour s’offrir une chance, la dernière sans doute, de gagner la Coupe du monde.

Avec le Brésil, déjà qualifié depuis des lustres, et l’Argentine, l’Uruguay, victorieux 4-2 de la Bolivie, et la Colombie, qui a obtenu le nul au Pérou (1-1), ont également validé leur billet. Battu 3-0 par le Brésil à Sao Paulo sur une réussite de Paulinho et un doublé de Gabriel Jesus, le Chili d’Alexis Sanchez, en revanche, reste à quai. Cinquième de ces éliminatoires, le Pérou jouera un barrage contre la Nouvelle-Zélande avec l’espoir de se qualifier pour la première fois depuis 1982 pour la phase finale d’une Coupe du monde.

Le but “fantôme” d’un Lausannois

Dans la zone CONCACAF, les Etats-Unis sont éliminés après leur défaite 2-1 à Trinidad and Tobago. C’est la première fois depuis 1986 que les Américains ne disputeront pas une Coupe du monde.

Les malheurs des Etats-Unis font le bonheur du Panama. Les Panaméens se sont imposés 2-1 devant le Costa-Rica qui était déjà qualifié. Mené au score, le Panama a marqué le but de la victoire à la 88e par Roman Torres. Celui de l’égalisation, inscrit, par le Lausannois Gabriel Torres n’aurait jamais dû être accordé dans la mesure où le ballon n’a pas franchi la ligne. Un but “fantôme” en quelque sorte qui a aidé le Panama à se qualifier pour la première fois de son histoire pour une Coupe du monde.

Enfin le Honduras, adversaire de la Suisse lors des deux dernières Coupe du monde, conserve une chance d’aller en Russsie. Victorieux 3-2 du Mexique, les Honduriens affronteront l’Australie en barrage.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision