Des perspectives suisses en 10 langues

Litige Neymar/Barça: la FIFA ne donne pas suite

(Keystone-ATS) La FIFA ne donnera pas suite à la requête de Neymar, lequel réclame à son ancien club le FC Barcelone le versement de primes “non payées”, a indiqué l’instance vendredi.

La Fédération internationale estime que d’autres juridictions sont déjà saisies de cette affaire.

“La même question étant soumise en parallèle à différentes juridictions (…), la FIFA n’est pas en position de poursuivre ses investigations dans cette affaire. La procédure a donc été close pour des raisons formelles”, expose un porte-parole de l’instance.

En août dernier, en plein bras de fer juridique avec son ancien club, Neymar avait déposé une requête devant la Chambre de résolution des litiges de la FIFA pour réclamer le paiement de primes “prévues” lors de sa prolongation de contrat au Barça en 2016 et “non payées” par le club.

Début août, le FC Barcelone avait gelé le paiement d’une prime de 26 millions d’euros, en attendant de savoir s’il allait partir au PSG. Cette prime avait été négociée il y a un an quand le footballeur, déjà approché par le PSG, avait renouvelé son contrat avec le Barça jusqu’en 2021.

Neymar a rejoint le PSG en août dernier contre le paiement de sa clause libératoire de 222 millions d’euros, soit le transfert le plus cher de l’histoire du football.

Après le départ du Brésilien, le Barça avait annoncé le dépôt d’une plainte devant un tribunal espagnol pour réclamer au joueur au moins 8,5 millions d’euros de dommages et intérêts pour ne pas avoir respecté sa prolongation de contrat.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision