Des perspectives suisses en 10 langues

LNA: Davos s’offre le leader

(Keystone-ATS) Hockey sur glace – Davos a remporté le choc de la 22e journée de LNA qui l’opposait au leader Fribourg Gottéron (4-1).
Les Grisons reviennent donc à une longueur des hommes de Hans Kossmann. Battu pour la 17e fois consécutive (!) par Davos, Fribourg Gottéron a pris une leçon d’efficacité dans les Grisons. C’est en effet au plus fort de leur domination que les Dragons encaissaient deux buts en l’espace de 134” qui leur coupaient les ailes. Reto von Arx – dont le centre était dévié par Christian Dubé dans son propre but – puis Petr Sykora – qui prenait de vitesse la défense fribourgeoise alors que Gottéron évoluait en supériorité numérique – permettaient à Davos de mener 3-0 à la 35e minute. La réduction du score, signée Pavel Rosa à la 39e, n’allait rien changer.
Genève-Servette a souffert pour infliger à Rapperswil-Jona sa 10e défaite d’affilée à l’extérieur (2-1). Incapables de profiter des 2′ de double supériorité numérique dont ils bénéficiaient à la fin du premier tiers-temps, les “Grenat” ne parvenaient qui plus est à conserver que brièvement l’avantage pris peu avant la mi-match. Michel Riesen égalisait en effet pour les Lakers 87” après l’ouverture du score de Paul Savary. Déjà buteur mardi face à Davos – comme Savary d’ailleurs – Rico Fata offrait trois points indispensables à son équipe en trompant Daniel Manzato après 57” de jeu dans l’ultime période.
La belle de série de Lugano a pris fin de manière surprenante à Bienne (3-0), qui s’empare de la 8e place. Les “bianconeri”, qui restaient sur cinq victoires, se sont inclinés face à une équipe battue lors de ses quatre sorties précédentes. Bienne faisait la différence dans la deuxième période grâce à des réussites de Beaudoin et Marc Wieser. Ce dernier s’offrait un doublé en transformant un penalty à la 52e minute. Le Russe Andrei Zyuzin a donc réussi ses débuts au sein de la défense seelandaise.
Jussi Markkanen a causé le désespoir des attaquants de Kloten, qui s’est incliné 2-1 à Zoug vendredi. Le portier finlandais capitulait sur le 40e tir cadré par les Flyers, à la 47e minute. L’avantage était cependant de courte durée pour des Flyers dominateurs. Josh Holden transperçant la muraille zurichoise 112” plus tard grâce à un solo tonitruant. C’est Glen Metropolit qui inscrivait le “game winning goal” pour Zoug, à la 52e minute. Zoug s’empare donc de la 3e place aux dépens de sa victime du jour. Ce 3e rang aurait pu être occupé par Berne au terme de la soirée. Les “Ours” se sont cependant inclinés 6-4 à Langnau.
Classement: 1. Fribourg Gottéron 22/45. 2. Davos 22/44. 3. Zoug 20/42. 4. Kloten Flyers 23/41. 5. Berne 22/40. 6. Lugano 22/35. 7. Zurich Lions 22/33. 8. Bienne 20/27. 9. Ambri-Piotta 21/25. 10. Langnau Tigers 22/23. 11. Genève-Servette 22/22. 12. Rapperswil-Jona Lakers 22/13.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision