Des perspectives suisses en 10 langues

Logiciels bancaires: Temenos rachète le Luxembourgeois Multifonds

(Keystone-ATS) Le concepteur et fournisseur de logiciels bancaires genevois Temenos avale son concurrent luxembourgeois Multifonds, spécialisé dans les logiciels de gestion de fonds. L’opération lui coûte 235 millions d’euros (252 millions de francs), a-t-il annoncé mercredi.

Multifonds emploie 470 personnes dans 14 filiales dans le monde. L’acquisition, qui devrait être finalisée cette semaine encore, sera financée en partie en liquide, et en partie en émission de dette. Elle devrait contribuer cette année à hauteur de 46 millions de dollars (44,2 millions de francs) environ au chiffre d’affaires de Temenos.

Début février, Temenos avait déjà annoncé une autre acquisition, celle du fournisseur américain de logiciels bancaires Akcelerant, pour un montant de 50 millions de dollars. Les charges de restructuration liées à son intégration et celle de Multifonds sont estimées pour l’heure à 11 millions de dollars.

Dans la foulée de ces acquisitions, Temenos a révisé à la hausse ses prévisions, et table désormais sur une croissance de 18 à 23% de ses revenus, qui devraient ainsi ressortir entre 528 et 550 millions de dollars. En 2014, le groupe genevois qui emploie quelque 3500 personnes dans le monde avait réalisé un chiffre d’affaires de 468,7 millions de dollars, avec à la clé un bénéfice net de 91,6 millions.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision