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Logitech adopte une nouvelle marque, Logi, et change de logo

(Keystone-ATS) Couronnement de la réorientation de ses activités vers les accessoires pour appareils mobiles, notamment, Logitech change sa marque et logo. Le groupe vaudois, numéro un mondial des périphériques informatiques supprime le “tech” de son nom, le raccourcissant à Logi.

Le changement de nom représente la plus importante transformation de la marque depuis sa fondation en 1981, écrit mercredi Logitech dans un communiqué. Les nouveaux nom et logo constituent aussi l’expression de la mue engagée par le groupe établi à Lausanne et Newark depuis 2013 afin de recentrer son activité sur les appareils mobiles, smartphones et tablettes.

Pour l’entreprise fondée il y a 34 ans par Daniel Borel, Pierluigi Zappacosta et Giacomo Marini, il s’agit du 4e changement en matière d’identité visuelle, après ceux intervenus en 1988, 1997 et 2011. Mais ces modifications étaient toutes restées très semblables avec le dessin d’un oeil et d’une souris.

La simplification du nom s’accompagne aussi d’un retour de la couleur dans son logo, la lettre g de la raison sociale ressemblant aussi à une émoticône en forme du sourire. La marque Logitech demeurera sur les produits déjà existants, alors que Logi apparaîtra dès la semaine prochaine sur les nouveautés de l’entreprise.

En revanche, l’entreprise conserve la raison sociale, Logitech, a précisé à l’ats Ben Starkie, chargé de communication du groupe vaudois. Le logo reprend ce dernier nom avec la même police de caractère que la marque Logi, sur un fond en couleur.

Nombreux changements

La mutation reflète aussi les modifications intervenues ces dernières années dans le catalogue de Logitech, avec l’accent placé notamment sur le design et la couleur. Depuis 2013 et la montée en puissance des appareils mobiles ainsi que le recul des ventes d’ordinateurs, Logitech a oeuvré à sa transformation en une firme de “design” et d’innovation.

Ces dernières années, Logitech s’est ainsi concentrée sur les produits porteurs – accessoires de jeux, haut-parleurs mobiles, solutions vidéo et accessoires pour tablettes. Le groupe a en parallèle réduit son activité dans un de ses métiers historiques, la production de souris et claviers pour les fabricants d’ordinateurs.

A l’issue de son dernier exercice décalé 2014/15 clos fin mars, Logitech a vu son bénéfice net bondir de plus de 80% à 135,3 millions de dollars (131,3 millions de francs). En revanche, ses revenus, pénalisés par l’appréciation du dollar, se sont tassés de 1% sur un an à 2,11 milliards de dollars.

La prochaine assemblée générale de Logitech sera elle aussi marquée du sceau du changement, avec plusieurs départs au sein du conseil d’administration. Outre le cofondateur du groupe, Daniel Borel, Monika Ribar et Matthew Bousquette renoncent à leur mandat.

Trois nouveaux administrateurs

Monika Ribar, qui a notamment dirigé durant plusieurs années le groupe bâlois de transports et de logistique Panalpina et exerce actuellement la vice-présidence des CFF, a rejoint le conseil d’administration de Logitech en 2004. M. Bousquette est membre de l’organe de surveillance depuis 2005.

Pour succéder aux trois administrateurs sortants, le départ de M. Borel ayant déjà été annoncé en décembre 2014, le conseil d’administration propose aux actionnaires d’élire le 9 septembre prochain Sue Gove, Lung Yeh et Edouard Bugnion. Ancienne directrice générale et présidente du distributeur américain d’articles de golf, Mme Gove préside actuellement la société de conseils Excelsior Advisors.

Lung Yeh occupe pour sa part la fonction de directeur associé de la société d’investissements taïwanaise Enspire Capital. Quant au professeur Edouard Bugnion, il enseigne depuis 2012 l’informatique à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). M. Bugnion a par ailleurs fondé les sociétés VMware, numéro un mondial de la virtualisation logicielle, et Nuova Systems, devenue une filiale de Cisco en 2008.

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