Des perspectives suisses en 10 langues

Logitech déçoit les marchés malgré un bond du bénéfice

(Keystone-ATS) Logitech a déçu les marchés, malgré un bond de son bénéfice au deuxième trimestre de son exercice 2012/2013. Le fabricant vaudois de périphériques informatiques, qui continue d’affronter des vents contraires, se montre réservé pour la suite de l’exercice.

Le groupe a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 55 millions de dollars, contre un résultat de 17 millions un an auparavant, a-t-il indiqué jeudi. Le bond du profit est dû avant tout à un gain fiscal de 32 millions de dollars.

Au niveau opérationnel, le résultat d’exploitation (EBIT) a augmenté de 3% à 24 millions de dollars. Le chiffre d’affaires s’est en revanche replié de 7% à 548 millions. En excluant l’impact défavorable des taux de change, les ventes ressortent en baisse de 4%.

“Au deuxième trimestre, le marché des PC a ralenti nettement plus que prévu avant le lancement de Windows 8. Ce facteur, ainsi qu’un ralentissement général dans les marchés émergents, a eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires”, a commenté Guerrino De Luca, le patron et président du conseil d’administration de Logitech.

Action malmenée

Les ventes au détail ont atteint 476,5 millions de dollars, soit une baisse de 5%. Toutes les régions accusent une contraction. La zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) affiche un recul de 3%, l’Amérique de 6% et l’Asie de 7%.

Les investisseurs n’ont visiblement guère apprécié les chiffres trimestriels de Logitech. A la Bourse suisse, le titre du groupe vaudois lâchait en fin de matinée 7% à 7,66 francs, après avoir chuté de plus de 11% peu après l’ouverture de la séance.

Guerrino de Luca avait qualifié récemment le cours de l’action Logitech d'”horrible”. Le titre n’en finit plus de dégringoler depuis début 2008 où il atteignait 40 francs.

Perspectives moroses

Les perspectives pour la suite de l’exercice sont pour le moins moroses, malgré l’arrivée des ventes de Noël. Le lancement de nouveaux produits ne suffira pas à compenser la faiblesse sur le marché des PC. Logitech prévoit ainsi une baisse du chiffre d’affaires et de résultat opérationnel au deuxième semestre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision