Des perspectives suisses en 10 langues

Londres: Pistorius, détrôné sur 200 m, dénonce une inégalité

(Keystone-ATS) Jeux paralympiques – La star Oscar Pistorius a perdu son titre sur 200 m dimanche soir aux Jeux paralympiques de Londres, battu à la surprise générale par un jeune Brésilien.
Mais le Sud-Africain a aussitôt dénoncé une course rendue inéquitable selon lui par la longueur des lames de ses adversaires.
Devenu le premier double amputé à participer aux JO le mois dernier, Pistorius a couru en 21”52, battu par le Brésilien Alan Oliveira (21”45). L’Américain Blake Leeper est arrivé troisième (22”46).
Réagissant à cette deuxième place, le Sud-Africain a dénoncé les lames utilisées par certains de ses concurrents, qu’il juge trop longues, et mis en cause les instances paralympiques.
“Je ne veux rien enlever à la performance d’Alan, c’est un grand athlète, mais ces gars sont beaucoup plus grands (à cause de leurs prothèses, ndlr), vous ne pouvez pas rivaliser avec la longueur de leurs enjambées”, a-t-il argué, après sa course. “Vous avez vu comme il est revenu de loin. Nous ne sommes pas face à une course équitable. J’ai fait de mon mieux”, a-t-il ajouté.
Pistorius a pourtant fait le moins bien que la veille au cours des séries du 200 m. Il avait battu un record du monde, en 21”30.
“Le Comité international paralympique ne veut pas écouter, les jambes de ces gars sont incroyablement longues”, a encore dénoncé le sportif. “Le CIP a ses propres règles. Nous avons essayé de résoudre le problème avec eux ces dernières semaines mais ils ont fait la sourde oreille.”
Le Sud-Africain a ainsi relancé une polémique au sujet des lames, après en avoir lui-même failli en faire les frais. Il avait en effet dû longuement batailler contre les instances sportives internationales pour être qualifié aux JO de Londres. La Fédération internationale d’athlétisme avait estimé que ses lames l’avantageaient par rapport aux valides avant d’être déjugée par le Tribunal arbitral du sport.
Pistorius avait lors des JO début août, atteint les demi-finales du 400 m et la finale du relais 4 x 400 m.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision