Des perspectives suisses en 10 langues

Londres troque un menu complet contre un paquet de chips

Pour Martin Donnelly, ancien secrétaire général au ministère du Commerce international, aucun accord futur signé par le Royaume-Uni "ne viendra compenser ce que nous abandonnons" (image d'illustration). Keystone/PPR/OBS/ZWEIFEL POMY-CHIPS AG sda-ats

(Keystone-ATS) Rompre les liens commerciaux actuels avec l’Union européenne pour de nouveaux accords commerciaux après le Brexit revient à troquer un menu complet contre un paquet de chips, a ironisé mardi un ancien responsable au sein du ministère britannique du Commerce.

Aucun accord futur signé par le Royaume-Uni “ne viendra compenser ce que nous abandonnons. Vous n’avez qu’à regarder les chiffres, cela ne tient pas debout”, a déclaré Martin Donnelly, ancien secrétaire général au ministère du Commerce international jusqu’en mars 2017, sur BBC radio.

“Nous abandonnons un menu entrée-plat-dessert, soit la relation commerciale étroite et intense que nous avons maintenant avec l’Union européenne et ses partenaires, pour la promesse d’un paquet de chips”, a-t-il ajouté.

Londres a décidé de quitter l’union douanière et le marché unique européen pour pouvoir signer ses propres accords commerciaux avec des pays tiers.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision