Des perspectives suisses en 10 langues

Love Parade: un rapport accable l’organisateur, qui proteste

(Keystone-ATS) Berlin – Un rapport des autorités allemandes accable l’organisateur de la Love Parade de Duisbourg, qui s’est défendu dans dans une interview. Le bilan s’est alourdi à 21 morts, une Allemande de 25 ans étant décédée des suites de ses blessures, a annoncé mercredi le parquet de Duisbourg.
Les autorités de l’Etat régional de Rhénanie-du-nord-Westphalie estiment que les organisateurs ont fondé leur dispositif de sécurité sur des calculs erronés quant à la répartition de la foule et sa fluidité lors du festival de musique techno, selon le quotidien “Süddeutsche Zeitung”.
Selon le “Süddeutsche Zeitung”, les organisateurs n’avaient pas prévu qu’en plaçant des camions vendant de la nourriture et des boissons près de l’entrée du tunnel donnant accès au terrain de l’ancienne gare de fret où se déroulait la fête, ils provoqueraient un embouteillage.
C’est là que l’engorgement s’est produit et que les victimes, pour la plupart des jeunes dont sept étrangers, sont mortes étouffées. “La police leur avait fait part de ce problème”, selon le “Süddeutsche Zeitung”.
L’organisateur de la Love Parade, Rainer Schaller, 41 ans, s’est défendu dans un entretien au quotidien “Bild” d’avoir “exercé des pressions sur qui que ce soit”.
“Quand j’obtiens une autorisation d’une autorité (…), alors je dois en tant qu’organisateur partir du principe que cela fonctionne”, ajoute le propriétaire de la marque Love Parade, fondateur d’une chaîne de salles de sport à bas coûts, McFit.
Le chef du gouvernement régional de Rhénanie du Nord-Westphalie, où se trouve Duisbourg, Hannelore Kraft, a expliqué mardi que les autopsies montraient que les victimes étaient mortes par étouffement dans un vaste mouvement de foule.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision