Des perspectives suisses en 10 langues

Lucerne: Yohan Blake s’impose en 9”85

(Keystone-ATS) Athlétisme – Yohan Blake a “fait le travail” en remportant le 100 m du meeting de Lucerne en 9”85.
Sorti moyennement des starting-blocks, le champion du monde jamaïcain a mis le turbo après 40 m de course pour améliorer d’un centième le record du meeting de son compatriote Nesta Carter, s’assurant ainsi une part du jackpot.
Les conditions étaient parfaites à l’Allmend, avec un vent favorable de 1,6 m/s, une température à ravir les sprinters et un ciel sans nuages. Le public espérait secrètement un temps canon, dans les eaux du meilleur chrono de l’année détenu par Blake en 9”75, depuis sa victoire sur Usain Bolt aux sélections jamaïcaines le mois dernier. Mais l’élève de Glen Mills n’a pas forcé son talent. Il a préféré se relâcher sur les dix derniers mètres, probablement rassuré par son joli coup d’accélérateur vers la mi-course. Il a largement devancé son compatriote Michael Frater (10”00) et le Trinidadien Marc Burns, 3e en 10”00 également.
Blake va maintenant mettre le cap sur l’Angleterre pour rejoindre le camp d’entraînement de l’équipe jamaïcaine en vue des JO, avec Bolt. Il a renoncé à un gros cachet, estimé à 80’000 dollars, offert par le meeting de Monaco pour qu’il coure vendredi un 200 m dans la Principauté. A la place, Blake – ou plutôt son manager Cubie Seegobin – a privilégié Lucerne et sa réunion bucolique à petit budget, histoire aussi peut-être d’être plus tranquille.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision