Des perspectives suisses en 10 langues

LUFF: le festival underground lausannois pendant 10 jours à Tokyo

(Keystone-ATS) Le Lausanne Underground Film and Music Festival (LUFF) s’exporte à Tokyo du 27 avril au 4 mai. Au total 18 artistes, cinq cinéastes et treize musiciens vont se rendre dans la mégalopole pour dix jours avec un riche programme.

Grâce à un budget de 50’000 francs, “LUFF does Tokyo” et va pouvoir partager musique expérimentale et films peu lucratifs et rarement visibles, indiquent mercredi les organisateurs. La soirée d’ouverture mêlera cinéma et musique. Ensuite, deux soirées musicales seront placées sous le signe de la noise, avec pour finir une semaine de projections de films suisses.

Le festival se déroulera dans trois mecques de la culture underground japonaise: UPLINK, Image Forum et SuperDeluxe. Les Suisses qui voudront suivre les événements à partir de leur salon devront se brancher sur www.luff.jp.

Report à cause du tsunami

La manifestation était prévue l’an dernier mais avait dû être reportée à cause du tsunami et de ses conséquences. Lors de la dernière édition du LUFF à Lausanne en octobre dernier, carte blanche avait été donnée à des artistes japonais, explique Patrick Suhner, attaché de presse de la manifestation.

“Nous sommes très fiers” d’avoir pu mener à bien ce projet qui est “rare” par sa nature, avoue-t-il. “Les Japonais sont très forts dans la noise (musique expérimentale bruitiste) et des contacts entre le Japon et le LUFF sont déjà anciens à cause de ça. Le comité, une dizaine de personnes, ira à ses frais au Japon et sur ses vacances”, précise-t-il.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision