Des perspectives suisses en 10 langues

Méga bombe américaine: des dizaines de combattants de l’EI tués

La "mère des bombes" a touché ce que les autorités afghanes ont décrit comme un réseau de tunnels et de grottes utilisé par l'EI dans le district d'Achin, situé dans la province orientale de Nangarhar frontalière du Pakistan. KEYSTONE/US DEPARTMENT OF DEFENSE/US DEPARTMENT OF DEFENSE HANDOUT sda-ats

(Keystone-ATS) La plus puissante bombe américaine non nucléaire, larguée jeudi dans l’est de l’Afghanistan, a détruit un fief montagneux du groupe Etat islamique. Au moins 36 de ses combattants ont été tués, a indiqué vendredi le gouvernement afghan. Un bilan démenti par l’EI.

“Une source de sécurité a démenti auprès de l’agence Amaq tout mort ou blessé dans la frappe américaine d’hier à Nangarhar”, a indiqué Amaq, en faisant référence au largage d’une bombe à effet de souffle massif (MOAB) GBU-43/B, surnommée par Washington la “mère de toutes les bombes”.

Cette bombe a touché jeudi soir ce que les autorités afghanes ont décrit comme un réseau de tunnels et de grottes utilisé par l’EI dans le district d’Achin, situé dans la province orientale de Nangarhar frontalière du Pakistan.

C’est la première fois que cette bombe de 9,8 tonnes, d’une puissance explosive comparable à 11 tonnes de TNT, était utilisée au combat. Elle pourrait entamer les capacités de l’EI en Afghanistan, mais aussi constituer un avertissement pour les talibans, beaucoup plus nombreux et implantés, avant le début de leur offensive de printemps.

“A la suite du bombardement, des repaires stratégiques de Daech (acronyme arabe pour l’EI) et un complexe profond de tunnels ont été détruits, et 36 combattants de l’EI tués”, a indiqué le ministère afghan de la Défense dans un communiqué.

Le président américain Donald Trump s’était auparavant félicité d’un “nouveau succès”. Ce bombardement est intervenu une semaine après d’intenses frappes américaines contre le régime en Syrie et le jour même où le président Trump a averti que les Etats-Unis allaient “traiter le problème” nord-coréen.

Intensification des combats

La bombe a été larguée après une intensification des combats la semaine passée dans cette zone où les forces afghanes au sol, soutenues par les troupes américaines, peinaient à avancer. Un soldat des forces spéciales américaines a été tué samedi dernier à Nangarhar lors d’opérations anti-EI.

Des experts en sécurité estiment que l’EI avait établi ses bases près d’habitations civiles. Mais le gouvernement afghan a assuré que des milliers de familles avaient fui les lieux ces derniers mois.

“Des précautions avaient été prises pour éviter des victimes civiles”, a dit le président Ashraf Ghani sur Twitter, soutenant le bombardement avec lequel certains responsables proches de lui ont néanmoins pris leurs distances.

“Je trouve répréhensible et contre-productive l’utilisation sur notre sol de la plus gros bombe non nucléaire, la soi-disant ‘mère de toutes les bombes'”, a estimé sur Twitter l’ambassadeur afghan au Pakistan, Omar Zakhilwal.

Mais le commandant des forces américaines en Afghanistan, le général John Nicholson, a assuré que “c’était la bonne arme contre la bonne cible”. La méga bombe, conçue en 2002-2003 au début de la guerre en Irak, est la plus grosse bombe non-nucléaire jamais utilisée au combat, a indiqué l’armée de l’air américaine.

Appel à négocier

A l’issue d’une conférence internationale à Moscou sans les Etats-Unis, la Russie et ses alliés ont appelé vendredi les talibans à déposer les armes et à négocier directement avec le gouvernement afghan.

Cette conférence a rassemblé dans la capitale russe des représentants afghans, indiens, iraniens, chinois, pakistanais et ceux des cinq ex-républiques soviétiques d’Asie centrale. Les Américains ont été invités, mais “n’ont pas pris part à la conférence pour des raisons qui ne sont pas claires pour nous”, selon la diplomatie russe.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision