Des perspectives suisses en 10 langues

Météo de Pâques: les Suisses en ont vu de toutes les couleurs

(Keystone-ATS) Le week-end de Pâques en Suisse a été marqué par des températures en dents de scie. Neige, pluie, soleil, les Suisses en ont vu de toutes les couleurs. A Viège (VS) par exemple, le thermomètre affichait 7 degrés au maximum samedi et près de 19 degrés dimanche.

Les écarts de températures entre samedi et dimanche sont saisissants, observe Dean Gill, prévisionniste à MétéoSuisse. Que le thermomètre plonge est assez fréquent, mais “un réchauffement aussi brutal” est plus rare, souligne-t-il.

Entre doudoune et débardeur

Les températures dans certaines régions de Plaine ont bondi de plus de dix degrés en 24 heures. Alors que le thermomètre n’a que rarement dépassé la barre des 10 degrés dans la majorité des endroits samedi, il affichait entre 15 et près de 20 degrés dimanche.

A l’instar des Viégois, les Payernois (VD) ont ainsi jonglé entre doudoune et débardeur: le mercure a passé de 7,1 à 17 degrés de samedi à dimanche.

Plus de 70 heures de bouchons

A défaut de soleil, les voyageurs qui se sont rendus dans le Sud, auront eu droit aux traditionnels bouchons, cela tant à l’aller qu’au retour.

Sur l’A2 devant le portail nord du tunnel du Gothard, les vacanciers ont dû s’armer de patience: l’attente oscillait entre une heure et demie et deux heures jeudi soir et la nuit suivante, à savoir une file de 13 km, cinq de plus que l’an dernier, au plus fort des départs.

Lundi après-midi, la colonne de véhicules a atteint 11 km dès après 15h00 entre Biasca et Airolo, avant l’entrée sud du tunnel, d’après le site internet du TCS, provoquant deux heures d’attente. Pour que le tableau soit complet, les automobilistes sortis avec peine du Gothard se sont trouvés quelques kilomètres plus loin au nord devant le tunnel du Seelisberg, fermé durant plus de deux heures à cause d’un accident et qui a nécessité des réparations urgentes.

Ce n’est qu’après 17h30 que la file de véhicules a commencé de se réduire, très progressivement. A 20h00, elle mesurait encore près de 5 km. Selon ViaSuisse, plus de 70 heures d’embouteillages ont été comptabilisées en une semaine sur l’A2 des deux côtés du St-Gothard. Alors que les retours se sont à nouveau concentrés sur le lundi, la transhumance pascale a débuté plus tôt cette année, dès mardi.

Deux morts sur les routes

Le week-end de Pâques a aussi été marqué par au moins deux morts sur les routes. Dimanche, un motocycliste de 21 ans a péri dans un accident de la circulation à Romoos (LU). Et vendredi, une femme de 42 ans est décédée à Monible (BE).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision