Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Moutier - Tornos poursuit son redressement même s'il reste dans les chiffres rouges. Au 1er semestre, le fabricant de machines-outils implanté à Moutier (BE) a vu ses ventes progresser de 17,3% par rapport à la même période de l'an passé, à 69,7 millions de francs.
"La lumière apparaît au bout du tunnel", relève le groupe prévôtois dans un communiqué publié mardi. La reprise amorcée au 1er trimestre s'est encore accentuée. Tornos estime qu'un retournement complet de la situation pour 2011 est de plus en plus probable.
Hausse des commandes
Signe de ce rebond conjoncturel, les entrées de commandes ont connu au 1er semestre une hausse de 124,7% par rapport à la même période de l'année dernière pour s'établir à 96,6 millions de francs.
Ces résultats en hausse ne doivent toutefois pas masquer le fait que l'activité industrielle est restée à un niveau absolu "très bas", relève Tornos. L'utilisation de la capacité de production n'a ainsi été que de 45% sur six mois.
Chiffres rouges
Malgré cette nette amélioration qui survient deux ans et demi après le début de la crise, les résultats pour les six premiers mois sont "fortement" négatifs. La perte nette est de 14,2 millions de francs contre 15,5 millions pour la même période de l'année dernière, soit un recul de 8%.
La perte opérationnelle (EBIT) s'élève à 12,9 millions contre 16,6 pour le 1er semestre 2009. L'endettement net du groupe atteint 22,3 millions de francs en diminution de 2,3 millions par rapport à la fin de l'année. Seule inquiétude, la parité entre l'euro et le franc suisse qui pèse sur les exportations.
Perspectives
Pour l'ensemble de l'année en cours, Tornos table sur un chiffre d'affaires de 150 millions de francs, sous réserve d'une nouvelle récession provoquée par la crise de l'euro. A un tel niveau, la capacité de production est utilisée à environ 50% en moyenne annuelle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS