Des perspectives suisses en 10 langues

Macron fustige “les professionnels du désordre” dans les unis

Le président français s'exprimait depuis une classe maternelle de Berd'huis dans l'Orne KEYSTONE/EPA POOL/YOAN VALAT / POOL sda-ats

(Keystone-ATS) Emmanuel Macron a fustigé jeudi “les professionnels du désordre” qui bloquent des universités françaises pour dénoncer la réforme de l’accès aux études supérieures. Le président en a profité pour appeler les étudiants à “réviser” leurs examens de fin d’année.

“Je constate quand même que dans beaucoup d’universités occupées, ce ne sont pas des étudiants mais ce sont des agitateurs professionnels, des professionnels du désordre”, a-t-il déclaré au journal de TF1, précisant qu’il n’y avait que “très peu” d’universités qui étaient occupées.

“Les professionnels du désordre doivent comprendre que nous sommes dans un état d’ordre”, a ajouté Emmanuel Macron, qui s’exprimait depuis une classe maternelle de l’Orne. “Et les étudiants doivent comprendre une chose: c’est que s’il veulent avoir leurs examens en fin de l’année, c’est mieux de les réviser, parce qu’il n’y aura pas d’examen en chocolat dans la République”.

Une dizaine d’universités sont bloquées depuis plusieurs jours voire semaines par des étudiants dénonçant la loi “ORE”, qui modifie l’accès à l’université.

Chemin de fer fort

A propos de la grève qui affecte la SNCF et qui doit être reconduite vendredi, le président a déclaré que la France avait besoin “d’un chemin de fer fort, c’est indispensable et la réforme va le renforcer. Cette réforme demande des efforts à un peu tout le monde. Qu’on n’aille pas monter les peurs au-delà du raisonnable, cela restera un grand service public ferroviaire”, a-t-il poursuivi.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision