Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Magdalena Martullo-Blocher (UDC) a créé la surprise aux Grisons. La fille de Christoph Blocher ira au Conseil national, raflant un 2e siège pour sa formation. Le PLR n'a pas pu récupérer le mandat perdu en 2011. Aux Etats, les deux sortants sont reconduits.

La bataille était serrée pour la Chambre du peuple. Au sein d'une coalition avec les libéraux-radicaux, le PDC et le PBD voulaient défendre leur propre siège. Fortement menacé, le mandat du Vert'libéral Josias Gasser, propulsé voici quatre ans sous la Coupole, n'a pas été renouvelé.

Le succès de Magdalena Martullo-Blocher n'allait pas de soi. La Zurichoise avait déjà annoncé qu'elle ne déplacerait pas son domicile dans les Grisons en cas d'élection. L'intéressée elle-même ne s'y attendait pas, a-t-elle reconnu à l'annonce de son élection.

De son propre aveu, la candidate UDC et cheffe d'entreprise n'escomptait pas récolter autant de voix aux Grisons. Avec 18'901 scrutins, Magdalena Martullo-Blocher obtient le 3e meilleur rang parmi les élus.

L'UDC étoffe sa part

L'UDC grisonne détient désormais deux sièges sur cinq au Conseil national. Le PBD, le PDC et le PS ont pu chacun conserver le leur. Autre nouvel élu au parlement, Duri Campell (PBD) a pu défendre le fauteuil laissé vacant par son collègue de parti Hansjörg Hassler. Le sortant Heinz Brand (UDC), Martin Candinas (PDC) et Silva Semadeni (PS) sont tous trois reconduits.

Le parti agrarien a également renforcé sa position en terre grisonne. La formation cantonale, fondée en 2008, y a progressé de 5,2% pour atteindre 29,7% des suffrages.

PBD et Vert'libéraux perdants

Dans le canton d'origine de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, le PBD fait figure de perdant, aux côtés des Vert'libéraux. Le premier a régressé de 6% à 14,5% des voix. Le second n'a perdu que 0,4% par rapport à 2011 à 7,9% mais se voit évincé après seulement une législature.

Rien de spectaculaire en revanche aux Etats. Sans rivaux, les deux sortants Stefan Engler (PDC) et Martin Schmid (PLR) ont été clairement confirmés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS