Des perspectives suisses en 10 langues

Malgré l’assaut de l’hiver, hôpital et police pas débordés à Davos

Malgré les quantités de neige impressionnantes et les routes et trottoirs gelés, les secouristes ne sont pas débordés à Davos (GR). Keystone/PETER KLAUNZER sda-ats

(Keystone-ATS) Routes et trottoirs gelés, un bon mètre de neige sur les toits: malgré les dangers des conditions très hivernales, les secouristes ne sont pas surchargés dans les alentours du WEF à Davos (GR). Les visiteurs font face aux conditions de manière bien rodée.

Quelques personnes ont certes dû être traitées pour des entorses ou d’autres blessures provoquées par des chutes, a dit mercredi Hans-Peter Wyss, directeur de l’hôpital de Davos, interrogé par l’ats. “Le nombre de cas ne monte toutefois pas en flèche”.

Les médecins et secouristes n’ont pas particulièrement plus de travail que les autres années. “Les secouristes ne sont pas débordés”, a précisé M. Wyss. Cette situation s’explique notamment par l’attitude responsable de nombreux participants au Forum économique mondial (WEF). “Beaucoup munissent leurs chaussures de pointes, qui leur sont remises gratuitement”.

Pendant la manifestation, l’hôpital de Davos accroît toujours ses capacités. Les services de secouristes sont renforcés par des effectifs externes et le concept sanitaire est mis en place en collaboration avec l’armée. Le bilan intermédiaire est très positif.

Conducteurs prudents

Rien d’extraordinaire à signaler non plus du côté de la police cantonale grisonne après cet assaut de l’hiver. Elle n’a pas enregistré d’accidents de la circulation plus graves que d’habitude, a dit une porte-parole à l’ats.

“C’est aussi dû au fait que les automobilistes roulent lentement et prudemment à cause du verglas”, a-t-elle précisé. De surcroît, les conditions précaires de circulation s’améliorent constamment grâce au retour du soleil.

A Davos, des centaines de personnes, notamment les pompiers, sont affairées à dégager les toits des tonnes de neige qui les recouvrent et à saler les routes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision