Des perspectives suisses en 10 langues

Malgré son record de Susise, Käser éliminé en séries à Kazan

(Keystone-ATS) Lors de la première journée des Championnats du monde en grand bassin à Kazan, Yannick Käser a réussi la meilleure performance du camp suisse.

L’Argovien a établi un nouveau record de Suisse du 100 brasse en 1’00”94, soit une amélioration de 0”72.

Maria Ugolkova, Sasha Touretski, Danielle Villars et Noémi Girardet ont également amélioré un record de Suisse dans le bassin temporaire, monté dans le stade du Rubin Kazan. Sur 4 x 100 m, le quartette dames a réalisé 3’43”70 soit une amélioration de 3”69 de la marque établie en juillet 2002. Mais les Suissesses ne sont parvenues qu’à se classer qu’au 15e rang des vingt nations en lice.

Käser avait battu le record “préhistorique” de Remo Lütolf à la mi-mars aux Championnats de Suisse à Genève. A Kazan, l’Argovien, qui s’entraîne depuis 2012 dans une université en Virginie (EU), n’est pas parvenu à se qualifier pour les demi-finales des 16 meilleurs. Il lui a manqué 26 centièmes. Le meilleur temps des séries a été l’oeuvre du Britannique Adam Peaty en 58’52”.Les autres nageurs suisses – Jean-Baptiste Febo (44e) et Martina van Berkel (27e) sur 400 m libre ainsi que Danielle Villars (27e) sur 100 m papillon – n’ont pas passé les séries du matin comme attendu. Le relais 4 x 100 m libre messieurs suisse a terminé au 24e rang sur 30 nations.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision