Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Pascal Mancini dit avoir été exclu du relais 4x100 m suisse pour les championnats d'Europe de Berlin (6-12 août).

Le Fribourgeois (29 ans) ne fait pas partie des cinq candidats à une place dans le quatuor, candidats dont les noms ont été dévoilés lundi soir par la Fédération suisse. Il explique sur sa page Facebook que Swiss Athletics "a décidé de ne pas (le) sélectionner dans l'équipe de relais 4x100 m à cause de la pression médiatique qui s'abat sur (lui) depuis quelques jours". Le sprinter staviacois évoque un article paru dans le Blick, qui fait référence à une vidéo mettant en scène des singes et publiée sur son compte Facebook après le sacre de la France en Coupe du monde de football.

Contacté par Keystone-ATS, le chef de la communication de Swiss Athletics Beat Freihofer confirme que Pascal Mancini n'a finalement pas été retenu pour le relais 4x100 m. "La commission de sélection se base en premier lieu sur des critères sportifs. Mais l'article du Blick a provoqué des remous, et de tels remous n'aideront pas l'équipe à se préparer sereinement à Berlin. Ce sera mieux pour les relayeurs de pouvoir éviter ce sujet à Berlin", souligne-t-il.

Pascal Mancini n'a certes pas écrit de commentaire sous la vidéo mise en cause. Mais il n'a pas non plus effacé ou refuté les commentaires racistes publiés par certains. "C'est une longue histoire. Pascal s'était engagé par écrit à ne plus faire passer de message à caractère tendancieux", explique encore Beat Freihofer, qui précise que Swiss Athletics avait souhaité cela après que le Fribourgeois avait notamment fait une quenelle lors des championnats de Suisse 2014.

Mancini est remplacé au sein du relais par Sylvain Chuard, qui sera en concurrence avec Florian Clivaz et Suganthan Somasundaram pour épauler Alex Wilson et Silvan Wicki. "Bravo au journaliste qui a bien réussi son coup. Une chance de médaille en moins pour l'équipe suisse... Je suis très triste de ne pas pouvoir courir le relais. Nous avions un énorme potentiel", écrit-il encore sur sa page Facebook.

Le Fribourgeois est pour l'heure toujours sélectionné pour le 100 m individuel à Berlin. Mais Swiss Athletics étudie la possibilité de l'écarter totalement de la sélection pour avoir rompu un engagement écrit. La Fédération pourrait même lui retirer sa licence.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS