Des perspectives suisses en 10 langues

Manifestation contre le maintien de la flotte russe en Crimée

(Keystone-ATS) Kiev – Plusieurs milliers d’Ukrainiens se sont rassemblés devant le Parlement à Kiev. Ils protestaient contre l’accord, signé cette semaine, sur le maintien de la flotte russe de la mer Noire en Crimée, dans le sud de leur pays, jusqu’en 2042.
Certains manifestants étaient des partisans de l’opposition pro-occidentale, d’autres sont venus indépendamment. Ils brandissaient des drapeaux nationaux et des pancartes sur lesquelles il était écrit: “Dehors la flotte russe de la mer Noire” et “Non à la destruction de la souveraineté nationale”.
Le nouveau président ukrainien Viktor Ianoukovitch, en poste depuis février, a signé mercredi avec son homologue russe, Dmitri Medvedev, un accord sur la prolongation de 25 ans du bail de la base de la flotte russe de la mer Noire, en Crimée (sud de l’Ukraine), qui expirait en 2017.
En échange, le locataire du Kremlin a annoncé une baisse de 30% du prix du gaz russe, un acquis important pour le gouvernement de ce pays, dont l’économie a chuté de 15% l’an dernier et peine à sortir de la crise.
L’opposition, qui promet de tout faire pour empêcher la ratification de ce document, a appelé les Ukrainiens à se rassembler mardi devant le Parlement.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision