Des perspectives suisses en 10 langues

Manifestation de jeunes contre l’exclusion des programmes J+S

La manifestation à Berne était placée sous le slogan "Nous sommes J+S". Réseau évangélique suisse sda-ats

(Keystone-ATS) Des organisations de jeunesse à vocation religieuse ont manifesté samedi à Berne sur la Place fédérale. Elles protestaient contre leur exclusion des programmes Jeunesse+Sport de la Confédération.

Selon les organisateurs, près de 1100 jeunes et accompagnants ont participé au rassemblement, qui se voulait joyeux et coloré. Le but était de mettre en évidence auprès du grand public et des politiques le travail précieux que ces organisations chrétiennes apportent à la jeunesse.

En mars, l’Office fédéral du sport (OFSPO) avait dénoncé les accords de formation de cadres J+S avec une dizaine d’entre elles, parce qu’elles avaient une vocation avant tout missionnaire. La décision se fondait sur plusieurs arrêts du Tribunal administratif fédéral.

Parallèlement, plus de 200 organisations apprenaient qu’elles étaient exclues des subventions Jeunesse+Sport. Le but premier de ce soutien financier doit être le sport, et non la transmission de la foi et le développement individuel des enfants et des jeunes, estime l’OFSPO.

Pour leur défense, les organisations concernées ont fait valoir que leurs activités sportives remplissent pleinement les critères J+S requis. Un compromis se dessine toutefois: l’OFSPO leur a proposé de se réorganiser en associations adaptées pour l’accueil de camps J+S et de créer une faîtière servant d’interlocuteur.

Les fédérations chrétiennes sont entrées en matière, selon le Réseau évangélique suisse. Elles ont mandaté un groupe de travail afin de poursuivre le dialogue avec les autorités fédérales, soit l’OFSP et l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision