Des perspectives suisses en 10 langues

Manifestations au Venezuela: deuxième mort en moins d’une semaine

Des affrontements avec la police ont émaillé plusieurs manifestations de l'opposition ces derniers jours en Venezuela. KEYSTONE/EPA EFE/MIGUEL GUTIERREZ sda-ats

(Keystone-ATS) Un étudiant vénézuélien de 19 ans est mort mardi de ses blessures après après avoir été touché la veille par un tir lors d’une manifestation contre le président socialiste Nicolas Maduro, a annoncé le parquet. Il s’agit du deuxième décès en moins d’une semaine.

Le jeune homme a été “blessé au cou” par balle dans la nuit de lundi à mardi lorsque des fonctionnaires de la police régionale ont dispersé les blocages de routes qui ont suivi la manifestation dans la ville de Valencia (nord), selon un communiqué du ministère public.

La victime, qui étudiait dans un établissement privé, a été transférée vers un centre hospitalier, mais “a été admise sans signes vitaux”, précise le texte.

Des affrontements avec la police ont également émaillé la manifestation organisée lundi à Caracas où deux personnes ont été blessées, et qui a réuni plusieurs milliers d’opposants. D’autres mobilisations ont eu lieu dans les villes de Barquisimeto ou encore San Cristobal.

Colère des antichavistes

Les antichavistes sont très en colère après les 15 ans d’inéligibilité décidés vendredi contre l’un de leurs leaders, Henrique Capriles, principal rival de Nicolas Maduro qui l’avait battu de peu lors de la présidentielle de 2013.

Jeudi, un homme de 19 ans avait été tué d’une balle en pleine poitrine à proximité de Caracas et un policier accusé d’avoir tiré sur le manifestant a été arrêté. Selon le gouvernement, cette personne ne participait pas à la protestation.

La situation s’était déjà enflammée ces derniers jours quand la Cour suprême, réputée proche du président Maduro, s’était brièvement arrogée les pouvoirs du Parlement, déclenchant un tollé diplomatique qui l’a poussée à faire machine arrière 48 heures plus tard.

Le ministère public vénézuélien a indiqué par ailleurs que 40 personnes accusées “d’avoir participé à des actes violents” lors des manifestations de lundi à Caracas et dans l’Etat de Miranda (nord) et Lara (ouest) devaient être présentés à la justice.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision