Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Madrid - Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi devant le siège de la plus haute juridiction espagnole pour protester contre une nouvelle loi, plus libérale, sur l'avortement. Le texte controversé doit entrer en vigueur lundi.
Les manifestants, portant des pancartes sur lesquelles ont pouvait lire "Non à l'avortement, oui à la vie" et "Chacun a le droit de vivre" se sont rassemblés devant le bâtiment de la Cour constitutionnelle à Madrid en réponse à l'appel de quelque soixante groupes ou associations.
Les manifestants scandaient "25 ans c'est assez", allusion à la dépénalisation de l'avortement en Espagne en 1985.
Les réformes du gouvernement socialiste sur l'avortement, qui autorisent notamment toutes les femmes à avorter jusqu'à la 14e semaine de grossesse, doivent prendre effet à partir de lundi.
RecoursMais la Cour constitutionnelle a accepté mercredi dernier d'examiner un recours introduit par le Parti populaire (PP, conservateur). Elle a donné au gouvernement et au Parlement trois jours pour présenter leurs arguments en faveur de la réforme.
Le PP a soutenu que la nouvelle législation violait un article de la constitution reconnaissant que "chacun a le droit de vivre".
La ministre de l'Egalité, Bibiana Aido, a affirmé qu'elle n'avait "aucun doute" que la nouvelle loi était "tout à fait constitutionnelle" et qu'elle entrerait en vigueur à la date prévue.
La réforme, à laquelle s'oppose fermement l'Eglise catholique romaine, a été approuvée par le Parlement le 24 février dernier. Elle autorise celle qui le demande à avorter jusqu'à la 14ème semaine de grossesse et jusqu'à la 22ème semaine s'il existe un risque pour la santé de la mère ou si le foetus présente des malformations.
Cette réforme est en phase avec les lois en vigueur chez la plupart des partenaires européens de l'Espagne.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS