Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Manor a réalisé un chiffre d'affaires 2011 de 3,19 milliards de francs, en baisse de 4,5% par rapport à l'année précédente. Le groupe de commerce de détail se dit victime d'un hiver arrivé tardivement et du tourisme d'achat provoqué par la force du franc.

Compte tenu de l'environnement conjoncturel "exigeant", le résultat annuel est considéré comme "satisfaisant", a indiqué le groupe, appartenant à la holding genevoise Maus Frères, vendredi dans un communiqué.

Les 65 magasins de la chaîne Manor ont généré un chiffre d'affaires de 2,87 milliards de francs. A périmètre équivalent des surfaces de vente, ce chiffre traduit un recul nominal de 3% par rapport à l'exercice 2010. La chaîne comptait cinq enseignes supplémentaires à la fin 2010.

Athleticum et Fly plombent les résultats

Les chaînes d'articles de sport Athleticum et d'ameublement Fly ont tiré les résultats vers le bas. Les 25 points de vente d'Athleticum ont engendré un chiffre d'affaires de 202 millions de francs, soit une régression de 10,6% par rapport à l'année précédente. En matière d'articles de sports d'hiver, l'enseigne a souffert plus que la moyenne du démarrage tardif de l'hiver 2012, relève Manor.

La chaîne Fly inscrit également un chiffre d'affaires inférieur de 7,5% à 118 millions de francs par rapport à 2010. Le nombre des points de vente reste inchangé à 19.

Le groupe souligne réaliser plus de 40% de son chiffre d'affaires global dans les régions frontalières raison pour laquelle le tourisme d'achat à l'étranger "a eu un impact supérieur à la moyenne sur les ventes".

Perspectives moroses en 2012

Les perspectives pour le commerce de détail en 2012 sont plutôt moroses. Une étude présentée mardi par Credit Suisse prévoit la poursuite du tourisme d'achat et un léger recul du chiffre d'affaires nominal. Les analystes tablent également sur un recul des prix qui devrait toutefois s'avérer moindre que l'an passé.

ATS