Des perspectives suisses en 10 langues

Marée noire: BP n’a pas sacrifié la sécurité par cupidité

(Keystone-ATS) Washington – Le groupe britannique BP a pris des risques inconsidérés lors du forage du puits qui a provoqué la marée noire la plus grave de l’histoire des Etats-Unis dans le golfe du Mexique mais jamais par cupidité, a affirmé lundi une commission indépendante. La commission a été mise en place par le président Barack Obama.
“En aucune circonstance nous n’avons vu un être humain prendre consciemment une décision motivée par l’argent plutôt que par la sécurité”, a dit Fred Bartlit, chef des enquêteurs de la commission nationale chargée de révéler les causes de la catastrophe qui a présenté ses travaux lors d’une audience qui devait se poursuivre jusqu’à mardi.
La commission, constituée de sept enquêteurs, a été mise en place par M. Obama quelques semaines après l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon de BP qui avait causé la mort de 11 personnes. Son rapport définitif est attendu le 11 janvier.
Le mois dernier, elle a indiqué que BP et la compagnie de services pétroliers Halliburton savaient, avant même l’explosion, que le mélange de ciment introduit dans le puits pour prévenir les fuites d’hydrocarbures était défectueux.
Selon la commission, qui y voit une des causes de l’accident du 20 avril, Halliburton a pourtant continué à déverser du ciment pour consolider le puits.
Une douzaine de sociétés, dont les plus importantes sont BP, Halliburton et le groupe zougois Transocean, étaient impliquées dans la conception de la plateforme et du puits creusé à 1,6 km de profondeur sous la mer.
BP louait la plateforme Deepwater Horizon et se chargeait de l’exploitation du puits dit “Macondo”. Halliburton était chargé de réaliser le coffrage en ciment du puits tandis que Transocean était propriétaire de la plateforme.
La commission a estimé que BP avait continuellement changé de stratégie pour terminer le forage du puits, introduisant un bouchon de ciment à plus de 1500 mètres de fond alors qu’à l’ordinaire la procédure se fait à une profondeur bien moindre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision