Des perspectives suisses en 10 langues

Marée noire: début de la pose d’un entonnoir pour contenir la fuite

(Keystone-ATS) La Nouvelle-Orléans – BP a commencé ce week-end à retirer l’entonnoir qui récupère le pétrole responsable de la marée noire dans le golfe du Mexique, en vue de le remplacer par un modèle censé capter la totalité du brut. L’opération pourrait être bouclée dès lundi.
Des robots sous-marins, maniés depuis la surface par les ingénieurs de la compagnie pétrolière britannique, ont été déployés en profondeur pour réaliser la manoeuvre, a expliqué Stephanie Herbert, une porte-parole des autorités.
L’entonnoir qui doit être installé est bien plus performant que ses prédécesseurs. Selon BP et les responsables américains chargés de la lutte contre la marée noire, il peut récupérer 80’000 barils de brut (environ 13 millions de litres) par jour, soit largement plus que les 35.000 à 60.000 barils qui s’écoulent quotidiennement dans le golfe du Mexique. Le système actuel permet de récupérer environ 25.000 barils chaque jour.
Plus de 80 joursSi l’opération réussit, elle permettrait d’arrêter l’hémorragie de pétrole qui s’est déclarée voici plus de 80 jours avec l’explosion, puis le naufrage de la plateforme Deepwater Horizon au large de la Louisiane. Mais il faudra attendre encore plusieurs semaines et la mise en marche de puits de dérivation pour que la fuite soit entièrement bouchée.
L’amiral Thad Allen, qui supervise les opérations de lutte contre la marée pour le compte de l’administration Obama, a dit avoir donné son aval à l’opération de changement d’entonnoir car, a-t-il dit, “la capacité de récupération de pétrole sera beaucoup plus élevée que celle obtenue avec les systèmes actuels”.
Mais BP a pris soin d’avertir que pendant les quelques jours qu’il faudra pour changer d’entonnoir, le flux de pétrole qui se déverse dans la mer pourrait augmenter de 15.000 barils par jour. Et, a prévenu le pétrolier, rien ne garantit que l’opération soit un succès.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision