Des perspectives suisses en 10 langues

Marée noire: Obama promet d’utiliser “toutes les ressources”

(Keystone-ATS) Washington – Le président américain a promis d’utiliser “toutes les ressources” dont son gouvernement dispose pour que les habitants du golfe du Mexique retrouvent une vie normale après la marée noire. La fuite a déversé à ce jour près de 76 millions de litres de pétrole dans l’océan.
“Nous allons continuer à faire appel à toutes les ressources dont nous disposons pour protéger les côtes, nettoyer le pétrole, faire en sorte que BP et d’autres entreprises prennent leurs responsabilités, commencer à restaurer la beauté et la générosité de cette région, et pour aider les gens du Golfe, qui travaillent dur, à faire redémarrer leurs affaires et leurs communautés”, a déclaré M. Obama dans son allocution radiodiffusée hebdomadaire.
Ses propos étaient diffusés depuis Grand Isle, une des communes de Louisiane les plus touchées par la marée noire. Cette dernière a été provoquée le 20 avril dernier par l’explosion, puis le naufrage, de la plateforme Deepwater Horizon exploitée par le groupe pétrolier BP à 80 km des côtes.
M. Obama, qui s’est rendu dans la région vendredi pour la troisième fois depuis le début de la marée noire, doit recevoir la semaine prochaine à la Maison Blanche les familles des 11 victimes de l’accident de la plateforme.
M. Obama a rappelé que son administration avait ordonné à BP de payer pour toutes les demandes d’indemnisations économiques entraînées par la marée noire. Il a précisé que celle-ci avait déjà envoyé au groupe pétrolier une facture de 69 millions de dollars pour le nettoyage des côtes.
Il a également promis de tout faire pour empêcher qu’une telle catastrophe ne se reproduise. “Si les lois sont inadaptées, les lois changeront”, a-t-il dit.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision