Des perspectives suisses en 10 langues

Maris violents: Bâle-Campagne teste le bracelet électronique

(Keystone-ATS) Liestal – Le canton de Bâle-Campagne souhaite protéger les victimes de violences familiales de nouvelles agressions en utilisant le bracelet électronique. L’ancien partenaire violent en serait muni, et un système GPS permettrait de déclencher un signal s’il s’approche de manière excessive de son ex-conjoint.
Les autorités souhaitent introduire ce système et les préparatifs sont déjà bien avancés, a indiqué un porte-parole de la Direction de la sécurité de Bâle-Campagne, confirmant une information du “Matin Dimanche” et de la “SonntagsZeitung”. Il n’a toutefois pas donné d’informations sur les prochaine étapes du processus.
Six cantons pratiquent la surveillance électronique, mais seulement pour contrôler la présence de personnes soumises à une détention à domicile. Le nouveau système doit protéger les femmes victimes de violences potentielles d’un ex-conjoint.
Outre un bracelet électronique fixé au pied, la personne présumée violente serait équipée d’un terminal GPS qui révélerait sa position en permanence par satellite. Si elle s’approche de la victime présumée, munie d’un téléphone portable équipé d’un GPS, celle-ci serait invitée à s’éloigner en changeant de direction.
Au cas où l’ex-mari s’approchait trop, une alerte se déclencherait sur son téléphone portable via le GPS et la police serait avertie. L’Espagne a introduit ce système avec succès. D’autres cantons ont manifesté leur intérêt.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision