Des perspectives suisses en 10 langues

Marti, Bossel, Laaksonen et Lammer contre la Belgique

(Keystone-ATS) Yann Marti (ATP 294), Adrien Bossel (ATP 324), Henri Laaksonen (ATP 344) et Michael Lammer (ATP 542) défendront les couleurs de la Suisse les 6, 7 et 8 mars à Liège. Cette sélection était attendue.

En l’absence de Roger Federer, de Stan Wawrinka et de Marco Chiudinelli qui se remet d’une opération du coude, le capitaine Severin Lüthi a retenu contre la Belgique quatre joueurs qui “sont capables d’inquiéter et même de battre des adversaires mieux classés”. Le choix du Bernois répond à une certaine logique. Il aura une semaine pour forger une confiance nouvelle à Marti et à Laaksonen, les deux joueurs appelés très certainement à affronter en simple David Goffin (ATP 21) et Steve Darcis (ATP 105). Le Valaisan, qui sera le seul néophyte de l’équipe, et le Schaffhousois n’ont pas réussi un début de saison vraiment convaincant.

Deux juniors intégreront également l’équipe lors de ce premier tour. Le Genevois Johan Nikles et le Zurichois Marko Osmakcic, qui furent tous deux en lice le mois dernier dans le simple juniors de Melbourne, ont été retenus par le capitaine pour jouer les sparring-partners.

Tenante du titre, la Suisse ne peut pas, sur le papier, nourrir de véritable ambition à Liège. Sans les deux héros de Lille, sa tâche apparaît insurmontable. Une défaite lors de ce premier tour obligera les Suisses à disputer un barrage de promotion/relégation, un exercice auquel ils sont habitués depuis des années.

Depuis Dubaï, Roger Federer a indiqué lundi qu'”il espérait que Stan Wawrinka sera présent en septembre pour ce barrage afin que l’équipe assure son maintien”. Même s’il n’a pas officiellement annoncé qu’il ne jouerait pas cette année en Coupe Davis, une Coupe Davis qui, dit-il, fut “un lourd fardeau tout au long de sa carrière”, ce discours laisse entendre qu’il ne faudra pas vraiment compter sur lui en septembre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision