Des perspectives suisses en 10 langues

Match amical: la Suisse tombe dans le piège

(Keystone-ATS) Football – La Suisse n’est pas parvenue à enchaîner. Quatre jours après la victoire historique contre l’Allemagne, elle a chuté à Lucerne.
A la Swissporarena devant 11 850 spectateurs, la formation helvétique s’est inclinée 1-0 devant la Roumanie pour son dernier match de la saison. La décision est tombée à la 56e avec une tête victorieuse de Grozav sur laquelle le néophyte Yann Sommer n’endosse aucune responsabilité.
Face à un adversaire qui a bien mieux défendu que les Allemands, les Suisses ont singulièrement manqué de tranchant dans les trente derniers mètres. Le héros de St-Jacques Eren Derdiyok a trop joué par intermittence. Il s’est toutefois créé la plus belle occasion pour la Suisse avec une tête croisée à la 41e minute qui a filé tout près du poteau droit roumain.
Dans la minute suivante, une rupture de Lichtsteiner voyait Barnetta surgir pour armer une volée qu’il ne pouvait toutefois pas cadrer pour le plus beau geste du match. En seconde période malgré un ascendant territorial très marqué, les Suisses ont dû attendre… les arrêts de jeu pour porter enfin le danger avec une tête de Djourou.
Cette rencontre de Lucerne livre un enseignement majeur. Face à un adversaire contre lequel elle doit faire le jeu, un contexte qu’elle retrouvera pratiquement tout au long du tour préliminaire de la Coupe du monde 2014, la Suisse ne peut pas se passer de Xherdan Shaqiri. Forfait comme samedi à Bâle en raison d’une gêne à la cuisse, le futur joueur du Bayern Munich est capable à lui tout seul de destabiliser n’importe quelle défense à tout moment. Comme contre la Bulgarie en septembre dernier à Bâle où il avait signé le premier triplé d’un attaquant suisse cette saison.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision