Des perspectives suisses en 10 langues

Matteo Salvini lance la démolition d’une villa d’un clan mafieux

Aux commandes d'une excavatrice de l'armée, Matteo Salvini (à droite, coiffé d'un casque blanc) a commené la démolition de la villa. KEYSTONE/AP/GREGORIO BORGIA sda-ats

(Keystone-ATS) Le ministre italien de l’intérieur Matteo Salvini a personnellement lancé lundi la démolition d’une luxueuse villa construite sans permis à Rome par le clan mafieux des Casamonica. Le terrain sera transformé en aire de jeux pour enfants.

Coiffé d’un casque de chantier blanc, le dirigeant de la Ligue (extrême droite) s’est installé dans la cabine d’une excavatrice de l’armée, aidé d’un militaire, pour commencer la démolition de la maison.

S’adressant aux nombreux journalistes présents, Matteo Salvini a promis de pourchasser les criminels “quartier par quartier, rue par rue, maison par maison et magasin par magasin”. Au total, huit maisons appartenant au clan Casamonica ont été confisquées par la municipalité de Rome et seront détruites d’ici la fin de l’année.

Le clan Casamonica, présent à Rome et dans sa région, est accusé de pratiquer le racket, les prêts à taux usuriers, le trafic de drogue et le blanchiment d’argent dans les secteurs automobile et immobilier. En juillet, 33 de ses membres ont été arrêtés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision