Des perspectives suisses en 10 langues

Menace nucléaire: Sigmar Gabriel appelle les Européens à agir

Le ministre allemand des affaires étrangères Sigmar Gabriel (archives). KEYSTONE/EPA/HAYOUNG JEON sda-ats

(Keystone-ATS) Le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel a appelé dimanche les Européens à prendre l’initiative dans le domaine du désarmement nucléaire. Washington a annoncé vendredi son intention de se doter de nouvelles armes nucléaires de faible puissance.

“Comme à l’époque de la Guerre froide, nous en Europe sommes particulièrement mis en danger” par “une relance de la course aux armes nucléaires”, a déclaré M. Gabriel. “C’est précisément la raison pour laquelle nous devons en Europe lancer de nouvelles initiatives pour le contrôle de l’armement et le désarmement”.

Le ministre allemand des affaires étrangères réagissait à la nouvelle “posture nucléaire” américaine rendue publique vendredi. Dans ce rapport, le Pentagone expose ce qu’il considère comme des menaces nucléaires à l’encontre des Etats-Unis et les réponses à y apporter au cours des années à venir.

Les Etats-Unis veulent notamment développer de nouvelles armes nucléaires de faible puissance, afin de répondre à “l’expansion des capacités (nucléaires) de la Russie”. Une annonce qui fait craindre aux experts une relance de la prolifération et un risque plus élevé de conflit nucléaire.

Perte de confiance

M. Gabriel a reconnu que l’annexion de la Crimée par la Russie avait débouché sur une “perte spectaculaire de confiance” envers Moscou en Europe comme aux Etats-Unis et que les “signes d’un réarmement russe, non seulement en armes conventionnelles, mais aussi en armes nucléaires, étaient évidents”.

Mais au lieu de développer de nouvelles armes, il est impératif d’assurer “le respect inconditionnel des traités existents de contrôle de l’armement”, a estimé le ministre.

Berlin oeuvrera “avec ses alliés et partenaires” en faveur du désarmement dans le monde, a-t-il assuré. “Notre objectif à long terme doit continuer à être un monde sans armes nucléaires”, a souligné M. Gabriel.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision