Des perspectives suisses en 10 langues

Mesures d’urgence contre la propagation du scarabée japonais

Le scarabée japonais a été repéré pour la première fois en Suisse cet été dans la partie sud-ouest de la région du Mendrisiotto. LDD sda-ats

(Keystone-ATS) L’Office fédéral de l’agriculture a ordonné des mesures d’enrayement pour stopper autant que possible la propagation du scarabée japonais au Tessin. Ce nuisible a été repéré pour la première fois cet été à la pointe sud du canton.

Depuis, il ne fait plus aucun doute que le scarabée japonais s’est établi dans cette région et que son éradication n’est plus possible, indique l’Office fédéral de l’agriculture mardi dans un communiqué.

Selon des études épidémiologiques, le scarabée japonais risque fort de continuer à se propager par l’intermédiaire notamment de végétaux vivants et de substrats comme les déchets végétaux et les terreaux. “C’est pourquoi l’utilisation de telles marchandises doit être soumise à des règles strictes”, écrit l’Office fédéral de l’agriculture.

Il prévoit également la délimitation d’une zone tampon autour de la zone infestée. Le service phytosanitaire cantonal doit surveiller ce périmètre afin de détecter la présence de scarabées japonais. Le transport de marchandises à risque est aussi sévèrement réglementé.

Le scarabée japonais est classé comme organisme de quarantaine en Suisse, mais aussi dans le reste de l’Europe. Toute infestation doit par conséquent être impérativement signalée et combattue, indique l’Office fédéral de l’agriculture.

Le nuisible a été repéré pour la première fois en Europe en 2014, près de Milan. Plusieurs spécimens ont été régulièrement capturés le long de la frontière italienne depuis 2017.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision