Des perspectives suisses en 10 langues

Mexique: la tempête tropicale Javier rétrogradée en dépression

La dépression Javier se déplace à 11 km/h, avec des vents allant jusqu'à 75 km/h. KEYSTONE/EPA EFE/SMN / HANDOUT sda-ats

(Keystone-ATS) La tempête tropicale Javier a été rétrogradée en dépression à son passage le long des côtes de Basse-Californie, au nord-ouest du Mexique, ont annoncé mardi les autorités mexicaines. A 20h00 en Suisse, elle se situait à environ 45 km à l’ouest du port de Santa Fe.

La dépression se déplaçait vers le nord-est à la vitesse de 11 km/h, avec des vents atteignant jusqu’à 75 km/h. Malgré de fortes pluies, aucune perte humaine ou dégâts matériels n’ont pour l’heure été enregistrés, a indiqué le gouverneur de cet Etat. Les autorités locales avaient fermé lundi les ports et ouvert 18 abris pouvant accueillir près de 6000 personnes.

la tempête tropicale Earl, qui avait été classée mercredi après-midi ouragan de catégorie 1, sur une échelle de 5, mais avait perdu de sa vigueur après avoir atteint les côtes du Belize, laisse derrière elle un bilan de 49 morts au centre et à l’est du Mexique, selon la protection civile.

En septembre 2014 et 2013 le Mexique avait été frappé par des ouragans meurtriers.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision