Des perspectives suisses en 10 langues

Mexique: le glissement de terrain moins catastrophique que prévu

(Keystone-ATS) Oaxaca – Le Mexique respire un peu mieux mercredi. Le glissement de terrain survenu la veille dans le sud-est du pays, d’abord annoncé comme une énorme catastrophe, devrait s’avérer beaucoup moins meurtrier que prévu: aucun mort, ou sept au maximum et onze disparus, selon différentes versions de divers officiels.
Le gouverneur régional, Ulises Ruiz, avait d’abord déclaré qu’on craignait pour la vie “de 500 à 600 personnes”, et “même jusqu’à 1000”, après l’effondrement d’un “pan de colline” “sur 100 à 300 habitations” à Santa Maria Tlahuitoltepec, près de Oaxaca.
Il avait ensuite revu le bilan à la baisse dans cette communauté indigène de 10’000 habitants, dans la montagne, à 2400 m d’altitude: sept morts, 100 disparus, avait-il annoncé, citant les représentants de la population.
Les sept morts ont été confirmés par le président mexicain Felipe Calderon aux journalistes qui l’accompagnaient en avion dans une visite dans le sud-est du pays, déjà inondé depuis plusieurs semaines. En début de soirée, le ministre de l’Intérieur, Jose Francisco Blake, arrivé à Oaxaca, minimisait encore les conséquences de l’accident.
450 intervenants
Des journalistes locaux qui ont pu se rendre sur place ont déclaré à la télévision que “deux habitations” seulement avaient été ensevelies, et une trentaine endommagées. Dans la soirée, plus de 450 militaires, policiers et secouristes avaient réussi à gagner les lieux du drame, qui restait encore inaccessible aux hélicoptères en raison de la pluie et du brouillard, selon M. Blake.
Jusqu’alors, les équipes de secours étaient bloquées par un autre glissement de terrain coupant la route depuis Oaxaca, la capitale régionale, à 130 km de là, a constaté dans la matinée un journaliste de l’AFP. L’armée et la police tentaient de dégager le passage.
Le drame de Santa Maria est survenu alors que des inondations, l’ouragan Karl et la tempête tropicale Matthew ont déjà fait une cinquantaine de morts, des centaines de milliers de sinistrés et des milliards de dollars de dégâts depuis un mois dans le sud-est du Mexique.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision