Des perspectives suisses en 10 langues

Mgr Charles Morerod a des aspirations hors-les-murs

(Keystone-ATS) Les murs de l’évêché à Fribourg paraissent trop épais à Mgr Charles Morerod. Un an, jour pour jour, après son ordination comme évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, il lance mardi un appel en faveur d’un décloisonnement des institutions et un concours pour peindre le mur de la cour de l’évêché.

“Si je devais confier un souci auquel j’aimerais apporter quelque remède, c’est le poids de nos structures”, écrit l’évêque. Et d’expliquer qu’il appartient à 24 commissions ou conseils variés aux “appellations souvent bien mystérieuses”.

“Il est bon qu’il y ait ces organes de concertation, mais leur abondance risque de nous enfermer au sein de nos propres cercles dont il faut aussi avoir le temps de sortir”. Et avec cet humour pince-sans-rire désormais bien connu, il se demande s’il ne lui faudrait pas peut-être instituer une commission de réductions des structures.

Le nouvel évêque, et désormais vice-président de la Conférence des évêques suisses (CES), revient sur ce qui avait frappé lors de l’annonce de sa nomination par le pape Benoît XVI: il n’avait pas caché n’avoir pas recherché sa nomination et que l’enseignement qu’il pratiquait à très haut niveau lui manquerait.

Catholiques ou non

Afin d’illustrer cet appel à sortir l’Eglise de ses murs, il lance un concours en guise de symbole et demande à tous les artistes, catholiques ou non, à réaliser une intervention sur le mur de la cour de l’évêché sur le thème: “Hors-les-murs”.

Cette façade, qui se situe sous le couvert, est en béton et mesure 16 mètres sur 2,3. D’avance il avertit qu’il ne pourra pas garantir la pérennité d’un tel projet, en raison de la qualité du mur, humide et soumis au grand air. Il faut également compter sur une structure qui n’est pas plane. La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 30 avril 2013.

Outre “le plaisir de réaliser une telle oeuvre et de la faire connaître à travers un vernissage réalisé à cette occasion”, l’artiste primé gagne un repas avec l’évêque.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision